Des arrestations ont eu lieu dans le cadre d’un système de falsification d’œuvres d’art d’une valeur de 100 millions de dollars impliquant le célèbre artiste autochtone Norval Morrisseau.
Huit personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans un réseau de fraude canadien qui dure depuis des décennies et qui consiste à produire de fausses œuvres attribuées à l’artiste autochtone Norval Morrisseau. Le nombre d’œuvres d’art falsifiées en fait l’un des plus grands cas de contrefaçon d’œuvres d’art jamais découverts.
Morrisseau, décédé en 2007 et également connu sous le nom de Copper Thunderbird, était originaire de la Première nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek, dans le nord-ouest de l’Ontario. Surnommé le “Picasso du Nord”, il a fondé un style connu sous le nom de Woodlands School of Art et a été fait membre de l’Ordre du Canada en 1978, selon le site web officiel de l’artiste.
Les personnes arrêtées, âgées de 47 à 81 ans, sont accusées de falsification, d’escroquerie et de fraude de plus de 5 000 dollars, selon un rapport du 3 mars de la police provinciale de l’Ontario, qui a commencé à enquêter sur les falsifications en 2020, en collaboration avec le service de police de Thunder Bay.
L’enquête s’est étendue au Canada et aux États-Unis et a depuis permis de saisir plus de 1 000 œuvres frauduleuses, dont certaines ont été vendues pour des dizaines de milliers de dollars. Les arrestations reflètent le démantèlement de trois groupes de falsification distincts, qui ont débuté respectivement en 1996, 2002 et 2008, ont déclaré les responsables de la police lors d’une conférence de presse de la police de l’Ontario.
Benjamin Paul Morrisseau, le neveu du défunt artiste et l’un des huit suspects, aurait été recruté en 2002 pour participer à la création des œuvres frauduleuses. Les personnes arrêtées n’ont pas pu être jointes pour un commentaire.
Le réseau aurait créé entre 4 000 et 6 500 faux Morrisseau, d’une valeur moyenne d’environ 15 000 dollars par œuvre, a déclaré le sergent-détective Jason Rybak, de la police de Thunder Bay, dans une déclaration à TBnewswatch. “Si l’on fait le calcul, on arrive à environ 100 millions de dollars. Nous pensons qu’il s’agit de la plus grande fraude artistique de l’histoire du monde”, a déclaré le sergent Ryback.
L’enquête a été initialement inspirée par le documentaire There Are No Fakes (2019), qui se concentre sur les allégations de falsification des œuvres de Morrisseau, a déclaré M. Ryback lors de la conférence de presse de la police de l’Ontario.
Le documentaire explore les allégations de fraude concernant une œuvre de Morrisseau achetée par Kevin Hearn, membre du groupe de rock canadien Barenaked Ladies. Hearn a reçu 60 000 dollars dans un procès contre la galerie qui lui avait vendu le tableau.