Tesla a réduit les prix de sa berline Model S et de son SUV Model X de 5 000 et 10 000 dollars, respectivement, aux États-Unis. Cette décision fait suite aux récentes baisses de prix des voitures Model 3 et Model Y de Tesla, plus populaires, et le PDG Elon Musk a assuré aux consommateurs qu’il voulait que les VE Tesla soient abordables.
Les actions de Tesla ont chuté de plus de 2 % aujourd’hui (6 mars).
Après ces baisses de prix, la berline Model S est désormais proposée à un peu moins de 90 000 dollars, soit une économie d’environ 5 %. Le Model X a bénéficié d’une remise de 10 % et démarre à un peu moins de 100 000 dollars, selon le site web de Tesla. Les versions haut de gamme « Plaid » de la Model S et de la Model X sont désormais vendues au même prix, soit 109 990 dollars, ce qui fait de la Model X Plaid une offre particulièrement intéressante. (Plaid est une référence au film Spaceballs).
Voici les prix pratiqués par Tesla pour ses Model S et Model X :
Model S AWD : 89 990 $ (à partir de 94 990 $)
Model S Plaid : 109 990 $ (à partir de 114 990 $)
Modèle X AWD : 99 990 $ (à partir de 109 990 $)
Modèle X Plaid : 109 990 $ (à partir de 119 990 $)
Aucun des deux véhicules n’est éligible au crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars pour les véhicules électriques en vertu de la loi sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act), car ils dépassent les plafonds de prix de vente au détail prévus par la loi.
En décembre, Tesla a réduit les prix du SUV Model Y de 20 % et de la berline Model 3 de 14 %. La demande a grimpé en flèche, entraînant une rupture de stock pour le modèle Y et une liste d’attente de plusieurs mois. L’entreprise a depuis annulé certaines de ces réductions.
Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de Tesla en janvier, M. Musk a déclaré que l’objectif de Tesla était toujours de « fabriquer des voitures abordables pour le plus grand nombre de personnes possible ». Lors de cette même conférence, Zach Kirkhorn, directeur financier de Tesla, a laissé entendre que les prix resteraient bas au moins cette année, le prix moyen des voitures Tesla se situant juste au-dessus de 47 000 dollars.
Les Model S et Model X sont les voitures électriques les plus chères de Tesla, mais elles ne se vendent pas bien. En 2022, l’entreprise n’a vendu que 66 705 véhicules Model S et Model X, ce qui représente 5 % de ses livraisons totales. L’année précédente, les Model S et Model X représentaient moins de 3 % des ventes totales de Tesla.
Tesla a augmenté les prix de ses gammes de véhicules électriques à plusieurs reprises pendant la pandémie pour faire face à l’augmentation des coûts de fabrication et à la pénurie de pièces. Les nouvelles remises ne font que rapprocher les prix des Model S et Model X de leurs niveaux du début de l’année 2021.